P2P-Community
P2P-Community
P2P-Community
Bannière animée P2P-Community
FLASH : CoronaVirus COVID-19 / SARS-CoV-2
CoronaVirus COVID-19 Logo
Le projet folding@home rejoint les chercheurs du monde entier pour accélérer la compréhension du Coronavirus COVID-19 afin de développer de nouvelles thérapies vitales !

Vous pouvez faire don avec nous de la puissance de calcul inutilisée de votre ordinateur pour l'équipe de recherche qui travaille à faire progresser la compréhension du virus .

Les résultats seront rapidement et ouvertement diffusées dans le cadre d'une collaboration scientifique à travers le monde (Open Source), offrant aux chercheurs de nouveaux outils pour développer des médicaments vitaux !


  Je veux aider la recherche
sur le COVID-19 avec vous !


Sources sur le site officiel (en anglais) : Folding@home : COVID-19, Coronavirus : what were doing and how you can help et Folding@home takes up the fight against covid-19.

P2P-Community

Le projet Folding@Home : c'est quoi ?

Le projet Folding@home est un projet de « calcul distribué » créé par l'université de Stanford (Etats-Unis). La technique dite de « calcul distribué » consiste à utiliser la puissance de calcul des ordinateurs de milliers de participants anonymes pour faire avancer une équipe de recherche scientifique.

En clair, l'équipe de recherche prépare un certain nombre de calculs (simulations mathématiques) à réaliser et un serveur informatique distribue ces calculs aux utilisateurs ayant téléchargés le petit logiciel de calcul (dans notre cas : le client folding@home).

Ainsi, l'université dispose d'une puissance de calcul importante donnée bénévolement par les utilisateurs du projet. En contrepartie, l'université de Stanford s'engage à publier l'ensemble des résultats sur son site internet et à ne pas déposer de brevets sur ces recherches, ce qui permet à d'autres équipes d'utiliser ces résultats et d'envisager de nouvelles pistes de recherche.

A quoi ça sert ?

Le projet Folding@home étudie le pliage des protéines (en anglais : protein folding), c'est-à-dire le processus d'assemblage des protéines.

En effet, les protéines sont de minuscules machines qui jouent différents rôles à l'intérieur du corps humain (anticorps, enzymes...) mais qui doivent s'assembler, se plier d'une certaine façon pour pouvoir tenir leur rôle spécifique.

Le projet Folding@home étudie donc la manière dont les protéines se plient, s'assemblent pour comprendre leur fonctionnement et le recréer ou le corriger.

Sans vouloir entrer dans les détails, il faut savoir que certaines affections comme la maladie d'Alzheimer ou de la vache folle et certains cancers, sont liés à un problème de pliage des protéines. On comprend donc aisément l'intérêt d'une telle recherche !

De plus amples informations scientifiques sont disponibles sur le site officiel du projet Folding@Home.

Quel lien avec le P2P (peer-to-peer) ?

Chaque calcul effectué pour Folding@home peut prendre de une à plusieurs dizaines d'heures de calcul suivant la rapidité de votre machine.

Puisque Folding@home fonctionne sans qu'on ne le remarque, le fait qu'il faille parfois plusieurs jours pour finir un calcul n'est pas en soit un problème.

En revanche, si vous laissez votre ordinateur allumé pendant de longues heures le résultat du calcul sera disponible plus rapidement pour l'équipe de recherche.

C'est là que le lien avec le P2P se trouve. En effet, si vous utilisez le p2p (µtorrent, emule, ..) vous laissez probablement votre ordinateur allumé pendant de longues heures.

Qui plus est, ces logiciels ne consomment que très peu de ressources de votre processeur. La participation au projet Folding permet donc de mettre à profit ces longues heures d'inactivité de vos ordinateurs en donnant à la science ce qui serait perdu autrement.

Bien sûr les utilisateurs de p2p ne sont pas les seuls à disposer de ressources disponibles. Si vous utilisez votre ordinateur pour surfer ou faire de la bureautique, à la maison ou au bureau, vous n'utilisez vraisemblablement votre ordinateur qu'à 10% de ses capacités. En clair : tout le monde peut participer au projet Folding@home.

L'équipe p2p-community est donc née pour faire prendre conscience aux utilisateurs de p2p et aux internautes en général de leur potentiel pour le projet Folding@home et pour rassembler un maximum de participants autour de ce projet pour prouver que les utilisateurs de p2p (et les autres) savent partager autre chose que des fichiers.

Comment puis-je participer ?

Pour participer il suffit de télécharger le petit logiciel client du projet Folding@home et de l'installer sur votre ordinateur. Le logiciel fonctionne en arrière-plan en utilisant uniquement les ressources non utilisées de votre ordinateur.

Si un programme a besoin de ces ressources, Folding@home cesse instantanément de les utiliser et ne ralentit donc pas votre ordinateur.

Pour savoir comment télécharger et installer Folding@home, cliquez ci-dessous :


Aidez la recherche avec nous
Installez folding@home


News

Top 20 sur 7 jours
1 RedFox_Fr 25 976 940
2 Lissyx 12 508 738
3 Jubaud 9 893 292
4 inigo86 5 899 526
5 drvb 4 122 773
6 Jenoma 3 787 736
7 FraiZou_ 3 216 278
8 Anonymous 2 938 457
9 GeGe_NeKLoF 2 854 640
10 XSB_Lyon_France 2 648 063
11 GAIGHER 2 608 388
12 DAPSAILLE 2 412 183
13 polichouz 2 247 524
14 NicolasVD_BE 2 153 337
15 JcWillain 2 141 954
16 lolo 2 120 119
17 psychopatt 1 908 339
18 SUPERTIMOR 1 884 967
19 Jiel64 1 807 499
20 6rill2000 1 764 590